Article du magazine Aujoud’hui la Turquie du 20 mai 2013

Élections législatives partielles de la 8ème circonscription des Français établis hors de France

Les élections législatives partielles de la 8ème circonscription des Français établis hors de France (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie) auront lieu les 26 mai et 9 juin prochain.
Près d’une vingtaine de candidats vont s’affronter… Pour vous aider à faire le choix, voici une courte présentation de chacun d’entre eux, avec un portrait plus détaillé de Marie-Rose Koro et Cyril Benjamin Castro, que nous avons pu rencontrer.

Marie-Rose Koro est la candidate socialiste pour ces élections. Son programme accorde une importance particulière à la question de la bi-nationalité et au rapport que ces binationaux entretiennent avec la nation française. Selon Marie-Rose Koro, certains de ces binationaux peuvent rencontrer des problèmes d’adaptation, avec pour les jeunes des problèmes liés à l’accès au marché du travail. De plus en plus de binationaux souhaitent également prendre leur retraite hors de France, et se posent alors les questions de la sécurité sociale, des structures médicales d’accueil… C’est de tout cela dont elle souhaite s’occuper.
Autre sujet essentiel pour Marie-Rose Koro : celui de la francophonie. Plusieurs de ses propositions visent à renforcer ce « soft power » de la France, comme elle le nomme elle-même. Parmi ces propositions, la promotion des programmes FLAM (français langue maternelle) et des écoles françaises.

Cyril Benjamin Castro (Indépendant centriste humaniste) se présente comme euro-méditerranéen, républicain et humaniste. Il connaît tous les pays de la circonscription à l’exception de St Marin. La Turquie fait partie des pays qu’il connaît le mieux, il en est à son 15ème voyage. Son programme se résume en trois E : Éducation (culture, francophonie, école, bourse, reconnaissance des diplômes), l’Entreprise (PME, croissance, emploi), Entraide (associations, retraites, aide au retour, accueil). Il souhaite redonner sa place à la Méditerranée en en faisant de nouveau un « phare pour le monde ». Sa proposition : le Forum Développement, organisé pour les Français par les Français de la circonscription. Chaque année il partira de Paris et fera tous les pays de la circonscription pour montrer tout ce qui est positif dans chaque pays d’un point de vue culturel, sportif, économique, social. De cette manière, les résidents de chaque pays se connaîtront mieux. En ce qui concerne plus particulièrement la Turquie, il souhaite améliorer l’image qu’elle peut avoir en France et en Europe. Le candidat souhaite également que l’organisation des Jeux Olympiques à Istanbul en 2020 soit soutenue par toute la circonscription : « cela serait une bonne marque de confiance réciproque ».